Le gouvernement Obama s'attaque aux mafieux japonais



L'administration américaine du Président Obama s'attaque aux Yakuza : elle a gelée les avoirs des gangs dans le pays du plus puissant gang yakuza et l'a interdit de faire des affaires aux États-Unis.

Le département du Trésor américain a annoncé avoir mis en place les mesures en réponse à l'implication croissante des yakuzas dans le traffic de drogue et la traite des êtres humains, la prostitution, le blanchiment d'argent et d'autres activités transfrontalières illégales : ces activités ont apportées des milliards de dollars par an en revenus illégaux.

Les sanctions ciblent les deux hommes au sommet du syndicat du crime le plus redouté au Japon, le Yamaguchi-gumi : Kenichi Shinoda, 70 ans (en photo), chef du gang, et son second, Kiyoshi Takayama, 64 ans. Shinoda, vient d'être libéré de prison après avoir purgé Avril dernier une peine de six ans pour la possession d'armes à feu.

Ces mesures font partie des efforts du président Obama pour "cibler les organisations criminelles transnationales et les isoler du système financier mondial", a déclaré dans un communiqué David Cohen, le sous-secrétaire américain pour le terrorisme et le renseignement financier.

"L'action d'aujourd'hui jette un coup de projecteur sur les principaux membres des organisations criminelles qui se livrent à un large éventail d'infractions graves à travers le monde. Ils utilisent notre système financier, ils utilisent notre système commercial pour pénétrer les marchés".

"Nous continuerons à travailler avec nos partenaires internationaux afin de cibler ceux qui vivent de la violence, la drogue, le blanchiment d'argent, et l'exploitation des femmes et des enfants."

Le Yamaguchi-gumi, dont les membres représentent un peu moins de la moitié des 80.000 gangsters du Japon, a été appelé le "Walmart de la pègre", pour sa capacité à écarter les opposants et générer des bénéfices énormes.

Sous Shinoda, il a établi une présence à Tokyo, loin de son territoire d'origine dans la ville portuaire ouest de Kobe. Il s'est éloigné des sources de revenu traditionnelles dans de nouveaux domaines tels que la finance, la construction, les marchés des valeurs mobilières, et la formation de sociétés écrans avec une présence notable à l'étranger.

Le département du Trésor a déclaré que Shinoda et Takayama ont été impliqués dans de graves activités criminelles, notamment le trafic d'armes, la prostitution, la traite des êtres humains, le trafic de drogue et blanchiment d'argent : " En tant que dirigeants du syndicat du crime Yamaguchi-gumi, à la fois Shinoda et Takayama jouent un rôle clé dans l'orientation des politiques du syndicat "

L'offensive américaine a été introduite après Obama a publié un ordre exécutif l'an dernier.Elle coïncide avec de nouvelles tentatives du Japon pour freiner l'influence des yakuza après des années d'acceptation tacite dans leur rôle supposé d'avoir un effet dissuasif contre la délinquance dans les quartiers urbains.

En dépit de leur rôle de premier plan dans certains secteurs de la société japonaise, l'adhésion de nouveaux membres yakuza est en baisse. En 2010 il y avait 78.600 gangsters enregistrés, soit une baisse de 14% depuis 1991, selon l'agence de police nationale. Qui va gagner ce bras de fer? Les élections américaines nous le diront peut-être....

Aucun commentaire: