Le who's who du monde du crime japonais




Voici quelques figures historiques incontournables du monde des Yakuzas. Ces personnalités sont les grands acteurs de l'histoire des yakuzas au Japon.

Chobei Banzuiin : célèbre bandit qui vécut au XVIIème siècle. Il avait la réputation de protéger les petites gens
Chobei est considéré par les yakuzas comme l'un de leurs premiers ancêtres.

Shimizu no Jirocho : joueur du XIXème siècle, c'est le gangster le plus célèbre de l'histoire du Japon. Son image de Robin des bois est conservée dans des dizaines de chansons, récits et pièces.

Mitsuru Toyama (1881-1945) : le vétéran du mouvement ultranationaliste japonais. Il contribua à fonder les sociétés de l'Océan noir et du Dragon noir et à plonger le Japon dans la seconde guerre mondiale.

Tokutaro Kimura (1886-1982) : organisa en 1952, alors qu'il était ministre de la justice, les yakuzas en une vaste fédération anticommuniste à l'échelon national, appelée "Régiment patriotique du sabre au clair".

Nobusuke Kishi (1896-1987) : Premier ministre japonais de 1957 à 1960. Désigné comme criminel de guerre de classe A, il ne fut jamais jugé. Proche de Komada, Kishi ramena au pouvoir de nombreux hommes de droite de l'avant-guerre. Son administration comptait sur la pègre pour s'opposer aux manifestations gauchistes.

Ryoichi Sasakawa (1899-1995) : l'un des hommes les plus riches et les plus influents du Japon, contrôlant le monopole extrêmement lucratif des hors-bord. Comme Kodama, ultranationaliste, criminel de guerre, mutimillionnaire et extrêmement lié aux yakuzas.

Yoshio Kodama (1911-1984) : une des hommes les plus puissants du Japon jusqu'à sa mort en 1984. C'était un personnage extraordianaire : ultranationaliste, multimillionnaire, agent de la CIA, criminel de guerre, parrain, yakuza, cerveau du PDL et grand responsable de la réssurection des yakuzas après la guerre.
Kazuo Taoka (1913-1981) : chef incontesté du Yamaguchi-gumi jusqu'à sa mort en 1981. Connu au Japon comme le "parrain des parrains".

Kakuji Inagawa (1914-2007) : puissant parrain de l'Inagawa-kai et doyen de la pègre japonaise.

Kenji Osano (1915-1986) : l'un des hommes les plus riches du Japon, il jouissait de vastes à Hawaii. Confondu pour faux serment dans l'affaire de corruption Lockheed et très engagé dans le "monde obscur" de la politique japonaise. C'est lui que l'on voit en photo.

Yasuhiro Nakasone : Né en 1918, il est élu Premier ministre du Japon en 1982, puis en 1984. Ancien protégé de Kodama, Nakasone a longtemps poussé au réarmement du Japon et à la révision de la Constitution pacifiste.

Hisayuki Machii (1923-2002) : le parrain coréen au japon. Immensément riche, il était connu comme le "Tigre de Ginza" car son gang contrôlait les boîtes de nuit de Tokyo. Proche allié de Komada et de Taoka, Machii noua  après la guerre des liens avec les services de renseignements coréens et américains.

Kaoru Ogawa (1923-2011) : le racketteur le plus influent du Japon, selon les rapports de la police. L'un des plus importants Sokaiya de la nation, il essaya d'exporter à Hawaii les techniques sokaiya.