La mafia japonaise en Australie



L’Australie est une destination de choix pour les japonais et les yakuzas. Il n’y a pas de changement d’heure entre le japon et l’Australie et on y trouve la saison opposée malgré huit heures de vol.

L’intérêt des yakuzas pour l’Australie date du début des années 80 où les clans yakuzas ont investis massivement dans l’immobilier, en particulier sur la Gold Coast. Le numéro 2 à l’époque du Yamaguchi-gumi, Masaru Takumi, surnommé « l’homme qui ne dort jamais », fit des efforts considérables pour s’implanter en Australie. 

Les Yakuzas utilisent également les casinos australiens pour blanchir leur argent et entretenaient des relations étroites avec les élus australiens, si bien que dans les années 90 le problème pris une telle ampleur qu’il fut mis au devant de la scène politique et médiatique. Certains hommes politiques australiens extrémistes en profitèrent pour faire du racisme anti-japonais.

Les yakuzas se lancèrent également dans le trafic de drogue et en 1992 et 1994, des passeurs japonais furent pris avec de l’héroïne venant du Sud-est asiatique. Les passeurs étaient liés au Yamaguchi-gumi.
En 1994 la police australienne lança une vaste enquête sur les activités des yakuzas, notamment le racket sur les entreprises nipponnes implantées en Australie, l’investissement immobilier et la prostitution d’Australiennes vers le Japon. L’enquête ne fut pas concluante… 

De la fin des années 90 à aujourd’hui, les Yakuzas continuent à s’implanter via des sociétés écrans de plus en plus en Australie, avec la complicité de certaines autorités locales et on voit mal ce qui pourrait les empêcher de continuer à prospérer.