Qu'est ce qu'un Yakuza ?




Les Yakuzas fascinent et révulsent l’imaginaire des occidentaux. Loin des images d’épinales, nous allons vous faire découvrir leur univers.

Le mot yakuza, également connu sous le nom de gokudō, désigne le membre d'un groupe du crime organisé au Japon, exclusivement masculin, ou par extension n'importe quel voyou japonais.

Les yakuzas sont représentés par quatre principaux syndicats, présents sur tout l'archipel, et possèdent également des ramifications dans la zone Pacifique, et même en Allemagne et aux États-Unis. Ils seraient plus de 87.000.

Dans la terminologie légale japonaise, les organisations de yakuza sont appelées Bōryokudan , littéralement « groupe violent ». Les yakuzas considèrent ce terme comme une insulte, car il s'applique à n'importe quel criminel violent. Dans la presse occidentale, on les identifie parfois à la « Mafia japonaise », par analogie avec d'autres groupes du crime organisé, comme la mafia sicilienne.

Bien que l’origine des organisations remonte probablement au XVe siècle, l’origine du mot « yakuza » est plus récente. Elle est tiré d'une combinaison perdante du jeu de cartes japonais appelé Oicho-Kabu, proche du Baccara, qui est joué avec des cartes. À la fin d'une partie, les valeurs des cartes sont additionnées et l'unité de la somme représente le score du joueur. Le but du jeu est de s'approcher le plus de 19.

Aucun commentaire: