Les jeux d'argent



C'est un secteur très lucratif au Japon, et un domaine traditionnel d'influence des yakuza. Ils organisent des paris clandestins dans de nombreux domaines, comme lors de tournois de Sumo, de courses de hors bords, de chevaux, d'automobiles, de vélos... Ils tiennent aussi certaines loteries, des casinos et contrôle des salles de Pachinko.

Le Pachinko est un appareil qu’on peut décrire comme un croisement entre un flipper et une machine à sous. Il aurait été inventé peu après la Seconde Guerre mondiale à Nagoya. Des salles de pachinko virent alors le jour dans tout le Japon, souvent à côté d’un petit nombre de machines à sous. Le pays compterait aujourd'hui environ 15000 salles de pachinko équipées de 2 000 000 de machines. Un japonais sur 4 y jouerait régulièrement.

Ce jeu a un succès très important, le chiffre d'affaires du pachinko est énorme puisqu'il se situe au troisième rang de l'économie des loisirs japonais derrière les restaurants et le tourisme. Le cèlèbre Nakajima Kenki, patron de la société Heiwa, gestionnaire de 30% des salles de pachinko du pays, a été désigné "Homme le plus riche du pays" en 1989 par le magazine Nikkei Venture et 11ème fortune mondiale par le magazine Fortune en 1991.

Les salles de patchinko sont souvent tenues par des gérants d'origine coréenne , et nombreux sont ceux qui entretiennent des relations étroites avec les yakuza. Ceux ci se servent de ces salles comme sources de revenus, mais aussi comme façades pour de blanchir leur argent.

Aucun commentaire: