L'internationalisation du monde du crime japonais



Les Yakuza sont aujourd'hui présents un peu partout dans le monde. Ils se sont adaptés au monde actuel qui n'a cessé de s’ouvrir. Engagés, dès les années 60, en Asie du Sud Est, ils s'y emploient à développer le tourisme sexuel et le trafic de drogue.

Par la suite, ils étendent leurs activités aux États-Unis (côte ouest) et aux Philippines où ils sont présents sur le marché des armes. Ensuite, c’est le tour de Hawaï, où ils investissent la restauration, les night-clubs et la prostitution. Ils s’implantent également à Las Vegas où ils s’intéressent à l’industrie du jeu et plus particulièrement aux Casinos.

La présence des Yakuzas est également très ancienne en Australie, en Nouvelle Zélande, à l’île de Guam et à Taïwan. Leurs organisations sont aussi actives au Brésil où elles se sont mise en cheville avec les bandes locales. En ce qui concerne l'Europe, la présence des Yakuza est significative en Allemagne et à Londres. En réalité, la progression des Yakuza dans le monde a suivi l'expansion de la communauté japonaise. Ainsi, leur choix des États-Unis s’explique par l'existence de la plus grande population nippone émigrée, soit 850 000 japonais résidant essentiellement à Hawaï et en Californie.


Les Yakusa collaborent également avec les Philippins, les Taiwanais et les Chinois de Hong Kong présents sur le territoire nippon. La nature de leurs activités commune porte essentiellement sur la contrebande d’armes, de drogue, et le trafic de voitures volées.

Aucun commentaire: